Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le Healing.

2 participants

Aller en bas

Le Healing. Empty Le Healing.

Message par Numendil Mar 30 Nov - 17:56

Bonjour à tous,

J'ai commencé le Healing à partir de Cataclysm avec un Paladin, c'est donc avec plusieurs années d'expérience en PvE derrière moi que je vais vous écrire ce petit "guide" ayant pour but de vous faire découvrir la spé, et quelques conseils qui, je l'espère, vous seront utile. J'ai une réelle passion pour le Healing sur WoW donc c'est pour moi un vrai plaisir de vous en parler aujourd'hui.

1. Le Healer et son évolution.

Le rôle du Heal a beaucoup évolué au fil des années précédentes, avant nous étions vraiment là dans un but très simple, du heal à la pelle avec beaucoup de gros dégâts sur les tanks et des choses à lisser. Aujourd'hui, le Healer, depuis l'arrivée du M+ (mon avis) s'est tourné vers un rôle de 5ème DPS avec une spé Heal. En effet, le DPS du healer est aujourd'hui important et fait parti intégrante du gameplay, car les 5% ou plus de damage qu'on pourra produire va nous aider à passer certains boss et packs ou apporter des débuff sympa comme le toucher mystique du Moine par exemple.
C'est donc dans cet optique que nous devons nous orienter aujourd'hui et personnellement ce n'est pas pour m'en déplaire, c'est bien plus grisant comme ça, ça ajoute plus de choses à faire et moins de zone morte du gameplay. Grâce à  ça on a aussi vu la spé Discipline de Prêtre évoluer et surtout ça a fait émerger la spé Holy du Paladin d'aujourd'hui qui est complètement broken bien que déroutante pour un healer vieille école comme moi.

Si vous découvrez le healing, ne vous mettez pas trop de pression sur l'aspect dégats, concentrez vous sur le healing pure, gardez vos mate en vie et ensuite quand vous serez plus à l'aise vous ajouterez vos damage dans votre gameplay.

On va rentrer dans le vif du sujet maintenant !
A savoir que mes conseils plus loin dans ce guide ne s'adapterons pas bien pour le Prêtre Discipline et le Paladin Sacré car ce sont deux gameplay complétement différents des healer génériques campés par les autre classes/spés.

2. Comprendre ses sorts et ses priorités.

Donc, à part le Paladin et le Disco, tous les autres healer sont composés sensiblement pareil. On va dissocier des groupes de sorts de soins :

Les flashs heal : Les sorts avec moins de 1,5 secondes d'incantations. Ces soins sont généralement moyennement puissant mais leur force réside dans le temps de cast,  exemples : Soins rapides (prêtre) ; vivifer (moine)...
Les soins normaux : Donc plus de 1,5 secondes de cast, généralement entre 1,7 et 2,3 secondes de cast, ils sont généralement puissant et délivre une grosse quantité de soin,  exemples : Soins (prêtre) ; vague de soins (Chaman) ; lumière sacrée (Paladin)...
Les Soins sur la durée (HoT) : Comme leur groupe l'indique, les soins rendant de la vie sur une durée exemples : 80% du kit du druide ; rénovation (prêtre) ;  Brume de rénovation (moine) ; remous (chaman)...
Les soins de zone : Soins qui vont cibler plusieurs personnes, aussi bien une zone au sol ou des soins touchant les membres les plus proche du healer, ils ne sont pas très puissant mais utiles pour palier à des petites pertes de points de vie ou faire du healing en attendant des soins plus importants,  exemples : Pluie guérisseuse (chaman) ; cercle de soins (prêtre) ; réceptacle d'essence (moine) ; salve de guérison (chaman)...
Les CD aussi bien défensifs que de soins : Les gros sorts à cooldown à utiliser en panique bouton. Bien les connaitre est primordiale pour garder un groupe en bonne santé. Je pense au totem de marée de soins du chaman, hymne divin du prêtre, tranquillité du druide...

L'idée est de bien comprendre l'architecture de notre classe afin d'adapter ses heals de la meilleure façon. Quand j'ai intégré les rangs de certaines bonne guilde PvE, les recruteurs se fichaient royalement du HPS que tu pouvais envoyer car tout le monde peut être le premier au kiki HPS, ce qu'ils regardaient c'était les soins en excès, car ça prouvait que tu healais bien, lorsque c'était nécessaire.

Pour cela il suffit de suivre des priorités, calquées en fonction des points de vie des alliés, du nombre d'alliés touchés, des prévisions de dégâts arrivant (grosse claque incoming).
Je vais vous décrire une partie de mon gameplay avec mon prêtre sacré en M+ afin d'imager mes propos (sans mettre en avant les pouvoirs de mon légendaire car ça fausserai mes explications) :

+90% de vie (peu importe le nombre de partenaire touché) : Rénovation sur les gens touché, et je continues mon cycle DPS

+85% de vie : Application de mot de pouvoir bouclier et rénovation si un/deux membres touchés ; si minimum 3 personnes touchées : soins de zone (cercle de soin / prière de soins) afin de remonter mon groupe entre 95% et 100%.

Entre 55% et 85% de vie : Soins normaux, ce sont des soins relativement puissants mais long à cast. Logiquement suffisant dans cette situation. (Peu importe le nombre de cible)

-55% : Ici tout dépend de la cible atteinte :  le tank et toi en priorité donc : soins rapides ! Il faut garder ces deux là en vie. en ce qui concerne les DPS, tout dépend de la situation, c'est à ton choix entre Soins normaux et soins rapide. Attention à garder un oeil sur ton mana qui va fondre sur l'utilisation des soins rapides.

-35% : on se sors les doigts et on envoie : soins rapides combiné dans des soins de zone si plusieurs cibles touchées, et certains sorts instantanés (hors CD) comme mot mot de gloire sérénité par exemple sur le prêtre. Voir utilisation de CD de soins pour remonter tout le monde, tout dépend de la situation et des dégâts qui vont arriver.  

-20% : CD/CD/CD (si beaucoup de cible à soigner), on protège son Tank à tout prix, et soins rapides, soins de zone ect...

L'idée globale c'est que il ne faut pas paniquer si son groupe est à 55%-60% de vie, vous vous rendrez compte que parfois avec un proc critique vous pouvez rendre 30% de vie en un seul sort et que rien ne vaut la peine de cramer son mana avec des soins couteux pour remonter rapidement le groupe. Une bonne analyse des combats est primordiale afin de savoir ce qui risque d'arriver et savoir gérer ses déplacements.

En toute franchise je ne sais pas si je suis bien compréhensible dans mes explications  Le Healing. 1f606 mais je serais toujours disponible In Game pour voir ça en direct avec vous, de vive voix !

3. Le main de Dieu : Le mouseover !

Ce n'est pas compliqué, si vous voulez devenir un bon healer, vous DEVEZ utiliser le mouseover ! C'est non négociable. Pour ceux qui ne connaissent pas le mouseover c'est le fait de lancer ses sorts sur la cible placée sous le curseur de notre souris sans avoir à le cibler directement. Ca fonctionne aussi bien sur les ennemis que sur les alliés et aussi bien sur les portraits que sur les personnages eux-mêmes. Cette technique vous fera gagner un temps considérable et vous lancerez vos sorts avec plus de facilité.
Pour cela, rien de plus simple il suffit de faire une macro via l'outils /macro en jeu.
Et comme je suis adorable je vais vous communiquer ma macro personnelle, créée par mes soins qui me sert sur tout mes healer aujourd'hui :

#showtooltip NomDeVotreSort
/use [@mouseover,help,nodead][help,nodead][@player] NomDeVotreSort

Exemple :
#showtooltip Soins
/use [@mouseover,help,nodead][help,nodead][@player] Soins


La première ligne identifiera votre sort pour votre interface, la deuxième ligne est la commande lorsque vous cliquez. En gros elle ciblera en priorité la cible sous votre souris (sur une cible en vie uniquement) pour lancer un soin. Si vous n'avez personne sous votre curseur mais que vous avez un allié comme target (en vie) le sort ira sur lui et si vous n'avez ni target ni personne sous votre curseur le sort ira sur vous.
N'est-ce pas pratique ?! Attention toutefois certaines macro mouseover ne fonctionnent pas si vous les placez en raccourcis sur les boutons de votre souris.

Je ne vais pas énumérer toutes les spécificités de chaque classe heal car il y en a un paquet, si vous voulez plus d'info venez en parler avec moi directement, via vocal, je maitrise une grosse partie des healer sauf le Disco et le Drood.

Identifiez moi les coquilles présentes dans ce post, je modifierais ça.
En espérant vous avoir aidé et que vous ayez envie de reroll healer !

Au plaisir.
Numendil.


Dernière édition par Numendil le Mer 8 Déc - 21:21, édité 1 fois

Numendil

Messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2021
Age : 30
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le Healing. Empty Re: Le Healing.

Message par Toonish Mar 30 Nov - 20:26

Merci Num pour tout ça Smile
Toonish
Toonish
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 41
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum